Qui sommes-nous ?
Découvrez Métiers à Tisser
Notre mission
Métiers à Tisser est un atelier chantier d’insertion par la couture, qui propose à ses salarié.es en parcours un accompagnement vers l’emploi durable . A travers leur poste, ils et elles vont pouvoir développer des compétences en couture, mobiliser des compétences transférables (respect des règles de sécurité, maîtrise de nouvelles machines et outils, auto-évaluation, travail en équipe, travail de la langue, …) et travailler leur confiance en leurs capacités d’apprentissage et d’adaptation.
Les salarié.es bénéficient également d’un accompagnement socioprofessionnel personnalisé et adapté à chacun.e. En fonction des besoins spécifiques et du projet professionnel déterminé, nous pouvons leur proposer notamment des temps de formation, une aide administrative, un accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi, des temps de stage au sein d’entreprises partenaires.Nous mettons tout en oeuvre pour que le temps passé sur le chantier d’insertion soit un tremplin vers l’emploi durable.
Au-delà de sa mission d’insertion, Métiers à Tisser a souhaité mettre au cœur de son activité la question de la responsabilité environnementale. Nous utilisons dans nos productions quasi-exclusivement du textile en réemploi, que nous récupérons dans des entreprises et associations partenaires telles que Le Relais, Amos, des blanchisseries… Le linge est tout d’abord lavé et repassé puis mis en production. De la coupe au montage, le textile qui était au départ mis au rebut est revalorisé entre les mains de nos salarié.es.
Travailler avec nous
Pourquoi nous choisir ?
Métiers à Tisser propose des articles textiles réalisés dans une démarche socialement et écologiquement responsable. Nous avons choisi de ne pas produire à nouveau du tissu mais d’utiliser plutôt les gisements de tissus mis au rebut afin de créer de nouveaux objets. Métiers à Tisser c’est des emplois de qualité au sein d’un atelier de couture pour permettre à des personnes en rupture avec le monde du travail de se relancer.
Choisir Métiers à Tisser c’est soutenir une démarche écologique, socialement responsable et qui soutient l’emploi local.
Historique
Le meilleur des deux mondes
Naissance d'un acteur majeur de l'insertion
ARE 33 rapproche depuis plus de 35 ans des personnes en difficulté professionnelle et des employeurs.
Association intermédiaire (AI) son rôle est de favoriser, par la mise à disposition de main d’oeuvre et une prise en charge personnalisée, l’insertion professionnelle durable des personnes qu’elle accompagne.
La couture et l'emploi des femmes dans les quartiers
Le projet Espace Textile Rive Droite est né en 2017 grâce au GPV Rive Droite (Cenon, Floirac, Lormont, Bassens) sur l’intuition partagée qu’il y avait des actions à développer dans les quartiers autour de la couture, de l'entreprenariat et des femmes.
Grâce à une concertation auprès des habitant.e.s un collectif de 8 couturiers et couturières ayant un projet individuel dans la couture, mais se sentant isolés est né et a proposé des ateliers couture gratuits à Lormont dans un local mis à disposition en échange de l’utilisation du local et des machines pour le développement de leur projet entrepreunarial.
En découdre avec l'emploi
Les deux associations travaillent ensemble sur le projet « En découdre avec l’Emploi », dont l’objectif est la mobilisation professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Un accompagnement social renforcé est mis en place pour permettre aux personnes de définir leur projet professionnel et d’accéder à un emploi ou une formation ensuite.
En 2021 cette collaboration a représenté 2 406 heures d’insertion et 2 446 en 2022. L’action accueille en moyenne 50 personnes par an avec un taux de retour en emploi ou en formation de 65%.
Employer, réemployer, confectionner
Durant le premier confinement (de mars à mai 2020) les deux associations se sont mobilisées à la demande des mairies de la Rive Droite de la Métropole Bordelaise pour produire des masques « grand public ». Les couturières ont été livrées à domicile pour la matière première et les masques ont été récupérés directement chez elles grâce à des tournées réalisées par ARE 33. Les colis de matière première et les commandes des clients étaient préparés par l’Espace Textile Rive Droite.
11 000 masques ont ainsi été réalisés pendant la période du confinement. 27 couturières étaient en activité dans le projet au moment le plus intense de la production.
Forts de ces premières expériences les deux associations ont souhaité étendre leur collaboration, en proposant la création d’un ACI Couture Métiers à Tisser.
Aujourd'hui
Métiers à tisser c'est...
L'équipe
Une expérience partagée
Julie Dieudonné
Responsable de production
Après une formation d’éducatrice spécialisée, Julie Dieudonné bifurque vers le métier de couturière pendant plusieurs années et notamment en tant que mécanicienne en confection au sein des Métiers d’Art Chanel à Pantin. Elle souhaite après plusieurs années mettre son savoir-faire au service du travail social, et participe à la création de Métiers à Tisser. Elle encadre aujourd’hui l’atelier d’insertion au quotidien et gère la partie production.
Après être sorti de l’université suite à un cursus d’administration et de gestion d’entreprise, Fabrice DOMENS est tombé par hasard dans le monde de l’insertion professionnelle. Celà fait maintenant 26 ans qu’il y est, donc la rencontre fortuite est devenue un engagement professionnel de tous les jours. A la direction d’ARE 33 depuis 2006 et après avoir participé à la concrétisation de plusieurs projets partenariaux, il lui est apparu évident de se lancer dans l’aventure Métiers à Tisser qui est une nouvelle possibilité d’aider les personnes éloignées de l’emploi.
Fabrice Domens
Directeur
Célia Orgogozo
Directrice
Après 15 ans en Seine Saint Denis sur le développement de projet d’insertion par l’activité Economique et d’Economie Sociale et Solidaire Célia Orgogozo arrive à Bordeaux au sein de la Table de Cana pour le développement du projet Des Etoiles et des Femmes. Quelques années après elle se lance dans l’aventure Espace Textile Rive Droite avec le GPV Rive Droite. Passionnée par les aventures humaines, l’ESS elle se lance avec enthousiasme dans l’aventure Métiers à Tisser.
Sensible à la relation d’aide, Vanessa DUPIOL après avoir suivi un cursus de Psychologie a orienté son parcours professionnel vers le métier de Conseiller en Insertion Professionnel. Après plus de 15 ans d’accompagnement social et professionnel au sein de l’Association Intermédiaire ARE 33 , rejoindre Métiers à Tisser est une nouvelle aventure pour elle tant du point de vue de la découverte de la couture que la manière plus proche et plus intense de suivre les salariés.
Vanessa Dupiol
Conseillère en insertion professionnelle
Edwige Hunault
Conseillère en insertion professionnelle
Educatrice spécialisée de formation Edwige Hunault a travaillé en MASP pour accompagner des personnes sous tutelle. Passionnée de couture elle se forme au CAP et rejoint très rapidement l’aventure Espace Textile Rive Droite. Métiers à Tisser représente une nouvelle étape, avec un accompagnement plus long et plus intensif des salarié.e.s en insertion. Un défi qui ne fait pas peur à Edwige Hunault pour qui l’humain passe avant tout.
Aujourd’hui ce sont 11 salarié.es qui lavent, coupent et cousent pour Métiers à Tisser. De 18 à 56 ans, des femmes et des hommes d’origines diverses avec chacun un parcours, des compétences et des objectifs qui leurs sont propres. Ils et elles participent activement au quotidien à la réussite de Métiers à Tisser, par leurs compétences, leur investissement, et la volonté qu’ils mettent à la réussite de leurs projets au sein et en dehors de l’atelier.
Les Salarié.es en Parcours
L'atelier
Des projets de confection responsables
L'insertion
Métiers à Tisser est un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Mais qu’est ce que c’est ?
Les ACI sont conventionnés par l’Etat pour proposer un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Métiers à Tisser propose des postes de couturièr.e.s polyvalent.e.s de 26 heures par semaine en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion). Les salariés en insertion sont mis en situation de travail au sein de l’atelier, et nous les accompagnons afin qu’ils développent à la fois des compétences en couture et des compétences transférables. Toutes les tâches liées à l’atelier peuvent leur être soumises, du lavage du linge au marquage, en passant par le patronnage, la coupe, l’assemblage et le repassage. Du matériel professionnel est utilisé permettant à la fois un résultat qualitatif et une montée en compétences des salariés . Nous contrôlons chaque article afin de garantir à nos clients un travail qualitatif.
Un accompagnement individuel est mis en place pour toutes et tous afin de travailler sur les principaux freins à l’emploi et de définir un projet professionnel. Cet accompagnement se compose de temps individuel avec l’accompagnatrice socio professionnel, de temps collectif autour de thématiques définies : CV, entretiens d’embauche… Des stages dans des entreprises partenaires sont également mis en place pour permettre aux salarié.e.s de découvrir d’autres réalités professionnelles.
La production textile éco responsable
L’upcycling (surcyclage en français) est au centre du projet de Métiers à Tisser. Nous récupérons du linge plat auprès de différents partenaires œuvrant dans la chaîne du recyclage pour les réutiliser. Il s’agit de lutter contre le gaspillage et contre les déchets textiles qui ont un fort impact environnemental.
Métiers à Tisser propose une gamme de produits en tissu récupéré ou recyclé. Les patrons sont pensés dans une démarche 0 déchet. Nous étudions chaque projet avec nos différents clients et recherchons systématiquement la solution la plus éco-responsable et esthétique.
L’atelier de production travaille également à façon avec des créatrices et des créateurs locaux pour réaliser des petites et moyennes séries sur des vêtements et accessoires.
Le marquage textile
Afin d’individualiser vos produits et pour qu’ils puissent raconter votre histoire Métiers à Tisser propose deux type de marquage textile : la broderie numérique et l’impression numérique.
La broderie numérique permet de broder un logo ou une image sur un sac, un tee-shirt, une serviette. C’est une technique de marquage particulièrement résistante au temps et aux différents lavages. Elle est à la fois solide et qualitative.
L’impression numérique permet d’imprimer un motif, un logo directement sur le textile. Nos machines et nos encres sont labellisé Oeko-Tex Standard 100. C’est la technique de marquage textile la plus utilisée, elle permet une grande qualité de couleur, une surface souple et convient aux motifs de grande taille.
Contactez-nous
Vous souhaitez travailler avec nous ?
Une question ? Un demande de devis ?
Un projet ? Un partenariat ?